Le village d’Edouk, situé dans la Commune rurale de Kao, département de Tchintabaraden, région de Tahoua, a servi de cadre, le mardi 09 Mai à la cérémonie de lancement des travaux de réalisation des forages d’Adduction d’Eau Potable (AEP) et maraîchers financés par le projet « Planification et Financement de l’Adaptation aux changements climatiques au Niger (PFAN) ». Ce sont quatre forages AEP et vingt-trois autres maraîchers qui seront réalisés avant la fin de l’année en cours.
La cérémonie de lancement des travaux de réalisation des forages a été présidée par le Secrétaire Général de la région de Tahoua Harouna Assakalé, en présence du Préfet du département de Tchintabaraden Houma Mohamed, des Maires des quatre communes d’intervention du projet PFAN dans la région de Tahoua, du représentant du Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), du Coordonnateur du projet PFAN, des représentants des services régionaux et départementaux de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des chefs traditionnels d’EDOUK et des villages environnants, ainsi que des populations desdits villages.
Dans son discours de lancement, le Secrétaire Général de la région de Tahoua a indiqué que « la construction de ces forages permettra, à coup sûr, de réduire la vulnérabilité des populations bénéficiaires face aux problèmes d’eau dans un contexte marqué par les effets néfastes des changements climatiques ». M. Harouna Assakalé a poursuivi en rappelant que « comme c’est le cas pour les autres régions de notre pays, le secteur des ressources en eau est fortement affecté par ces effets néfastes des changements climatiques dans la région de Tahoua », évoquant « l’état lamentable dans lequel se trouve la célèbre mare de Tabalak ». C’est pourquoi il a estimé que « les interventions du projet PFAN tombent à point nommé et cadrent parfaitement avec la politique des plus hautes autorités nigériennes, avec à leur tête le Président de la République, Chef de l’Etat S.E.M Mohamed Bazoum, en matière de l’accès à l’eau des populations nigériennes ».
Tout en saluant le projet PFAN, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour « leurs appuis inestimables dans l’amélioration de l’accès à l’eau des populations des zones d’intervention du projet », Harouna Assakalé a appelé les entreprises chargées de la réalisation de ces forages « au respect strict des normes techniques et des délais mentionnés dans leurs contrats ». Auparavant, le Maire de la Commune Rurale de Kao, le représentant du Secrétariat Exécutif du CNEDD et le Chef de groupement ont, tour à tour, pris la parole.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Maire de Kao a indiqué que « grâce aux forages qui seront réalisés, ce sont les conditions de vie des milliers de personnes qui vont s’améliorer ». Il a pris l’engagement, au nom des populations, que les ouvrages qui seront réalisés vont être gérés avec responsabilité afin de bénéficier aux générations actuelles et futures.
Le Chef de groupement a aussi exprimé la gratitude des populations d’Edouk à l’endroit du projet PFAN pour avoir doté son village d’un forage AEP. Il a indiqué que ce forage viendra réduire les difficultés qu’éprouvent ces populations, particulièrement les femmes, pour s’approvisionner en eau potable.
Quant au représentant du Secrétariat Exécutif du CNEDD, le Conseiller Laoualy Mahamadou, il a rappelé que le projet PFAN a démarré ses activités en 2021 ainsi que les trois composantes qu’il met en œuvre. Ces dernières portent sur le renforcement des capacités des institutions et communautés nationales en matière de planification et de budgétisation de l’adaptation au changement climatique dans le secteur de l’eau ; la promotion de la diffusion à grande échelle de systèmes villageois hybrides d’alimentation en eau et d’infrastructures à usages multiples économiquement viables et la mise en place d’un système de gestion des connaissances fondé sur des données factuelles afin d’éclairer les politiques publiques relatives à l’adaptation et les investissements liés au secteur de l’eau.
« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième composante que le PFAN réalise les forages AEP et maraichers », a-t-il ajouté, précisant que les réalisations physiques concernent sept (07) communes de trois régions du Niger. Il s’agit des communes de Kao, Tabalak, Takanamatt et Tchintabaraden dans la région de Tahoua, Ouallam et Tondikiwindi dans la région de Tillabéri et Tenhiya dans la région de Zinder.
A la fin de la cérémonie, le Secrétaire général de la région de Tahoua et les autres personnalités ont visité le site de construction de la mini-AEP d’Edouk et celui de construction de deux forages maraîchers au niveau de la mare d’Egadé de Kao. Dans un entretien accordé à la presse, le Coordonnateur du PFAN Issa Idi a indiqué que le projet est véritablement entré dans la phase des réalisations physiques car les forages AEP et maraîchers représentent près de 50% des investissements du PFAN. Rappelons que ce projet intervient dans l’adaptation du secteur des ressources en eau aux changements climatiques. Il est mis en œuvre par le Secrétariat Exécutif du CNEDD grâce à un financement du FEM à travers le PNUD.