L’hôtel Amadou Kouran Daga de Zinder accueille, depuis lundi, un atelier de formation de trois jours à l’intention d’une cinquantaine de décideurs et experts, venus des régions de Diffa et de Zinder, sur les questions des changements climatiques et les ressources en eau. Cet atelier est organisé par le projet Planification et Financement de l’Adaptation aux changements climatiques au Niger (PFAN).
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Gouverneur de la région de Zinder Laouali Amadou Madougou, en présence du Sultan de Zinder Aboubacar Sanda, du Président du Conseil de Ville de Zinder Souleymane Bilhassane et du Vice-président du Conseil de Ville de Zinder Abdou Issa.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur Laouali Amadou Madougou a d’abord salué le choix de la ville de Zinder pour abriter les travaux de l’atelier, avant de préciser qu’il regroupe « une cinquantaine de décideurs et d’experts représentant les Gouvernorats, les Collectivités territoriales, les services techniques de l’hydraulique et de l’assainissement, de l’agriculture, du génie rural, de l’élevage, ainsi que des organisations féminines et des jeunes ». Le Gouverneur a poursuivi en ajoutant que l’atelier vise à renforcer les capacités des décideurs et participants sur les trois thématiques ci-après : la variabilité climatique actuelle et les projections climatiques futures, ainsi que l’évolution des pressions exercées sur les ressources hydriques ; le marché de l’eau, en établissant une corrélation entre les usages actuels et futurs de l’eau et les évolutions socioéconomiques et les orientations sur une utilisation climato-intelligente des ressources en eau. Tout en saluant l’initiative du projet PFAN, il a rappelé que plusieurs études menées par des institutions compétentes ont démontré que les changements climatiques affectent fortement les principaux socioéconomiques du Niger, dont celui des ressources en eau. Le Gouverneur de la région de Zinder a, au nom du gouvernement et du peuple nigériens, remercié le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour leurs multiples appuis au Niger dans la lutte contre les changements climatiques. Auparavant, le Vice-président du Conseil de ville de Zinder avait souhaité la bienvenue aux participants. Le Coordonnateur du PFAN Issa Idi avait aussi pris la parole pour rappeler que le PFAN a été lancé en 2021 par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) grâce à un financement du FEM à travers le PNUD. Il a aussi salué l’implication des autorités régionales et coutumières de Zinder dans l’organisation de l’atelier. La formation sera assurée par trois consultants nationaux. Précisions que des ateliers similaires seront bientôt organisés à l’intention des décideurs et experts des autres régions du Niger. Pour les actions de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur les questions des changements climatiques en lien avec le secteur des ressources en eau, le projet touche les régions du Niger. Mais pour ce qui est des activités physiques (construction des forages AEP et maraîchers, ouvrages de protection des points d’eau de surface et récupération des terres dégradées), le PFAN intervient dans sept (07) communes de trois (03) région du Niger. Il s’agit des communes de Kao, Tabalak, Takanamatt et Tchintabaraden (région de Tahoua), Ouallam et Tondikiwindi (région de Tillabéri) et Tenhiya (région de Zinder).