L’hôtel La Girafe de Tillabéri abrite, à partir de ce mardi 14 Mai 2024, un atelier de deux jours sur l’amélioration de l’accès du public aux connaissances sur les mécanismes d’adaptation existants et expériences concluantes en matière de prévention des risques climatiques liés au secteur de l’eau. Cet atelier est conjointement organisé par le projet « Planification et Financement de l’Adaptation aux changements climatiques (PFAN) », mis en œuvre par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) et l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).
Il regroupe les représentants des directions régionales de certains ministères sectoriels (Hydraulique et Assainissement, Environnement, Elevage, Agriculture, Génie Rural et Plan) de Tillabéri, des directions départementales des mêmes ministères de Ouallam et Tillabéri, des services communaux de l’Hydraulique et Assainissement de Niamey, des Administrateurs délégués des Communes de Ouallam et Tondikiwindi, ainsi que des organisations de la société civile (Jeunes Volontaires pour l’Environnement et Confédération des ONG féminines) de Tillabéri.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Salifou Charha, représentant du Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), Dans son discours, il a indiqué que l’atelier de Tillabéri cadre avec le produit 1.2 de la composante I du PFAN, relatif à la formation des parties prenantes nationales, infranationales et locales sur les pratiques de l’adaptation aux changements climatiques liées à la gestion durable des ressources en eau.
M. Salissou Charha a poursuivi en rappelant que c’est dans le cadre de l’atteinte de ce produit que le document du projet PFAN a recommandé la signature des conventions de partenariat avec des institutions nationales et des organisations régionales, œuvrant dans le secteur de l’eau et la gestion de cette ressource.
Auparavant, le Coordonnateur du projet PFAN Issa Idi a souhaité la bienvenue aux participants. Au nom du Secrétaire Exécutif de l’ABN, M. Belibi Désiré a aussi intervenu a rappelé que c’est le 27 mars 2023 que l’ABN et le Secrétariat Exécutif du CNEDD et celui de l’ABN ont signé une convention à travers laquelle le projet PFAN va bénéficier des appuis techniques dans la conduite de certaines activités. Il a précisé qu’en plus de celui de Tillabéri, deux autres ateliers seront organisés à Tahoua et à Zinder sur l’amélioration de l’accès du public aux connaissances sur les mécanismes d’adaptation existants et les expériences concluantes en matière de prévention des risques climatiques liés au secteur de l’eau.
Arrivé quelques instants après la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Exécutif du CNEDD Dr Kamayé Maâzou a remercié les participants pour leur présence, avant de préciser que le souci de son institution, à travers le projet PFAN, est de renforcer les capacités des différents acteurs dans la compréhension et la prise de conscience des changements climatiques. C’est pourquoi il les a exhortés à accorder une attention particulière aux présentations qui seront faites.